Le mythe de la crĂ©ation nordique ou cosmogonie (un rĂ©cit des origines du cosmos) est peut-ĂȘtre l’un des plus riches de toute la littĂ©rature mondiale. Avant de comprendre le sens des runes vikings, il faut d’abord examiner l’histoire exceptionnelle de la mythologie nordique Ă travers l’origine de sa crĂ©ation cosmique. C’est par la suite avec la signification des runes que les Vikings l’ont peut-ĂȘtre interprĂ©tĂ©e et y ont trouvĂ© un certain sens.
L’origine du cosmos d’aprĂšs les mythologies nordiques
Comment le monde a-t-il été créé dans la mythologie nordique ?
L’endroit le plus froid du monde
Avant l’aube des temps et avant la crĂ©ation du monde dans la mythologie nordique, il n’existait qu’un grand vide sombre et vaste appelĂ© Ginungagap. Au nord de Ginungagap, il y avait un endroit appelĂ© Niflheim. Niflheim est un endroit trĂšs sombre et froid, et il se compose seulement de glace, de givre et de brouillard.
On dit qu’Ă Nilfheim, Ă un endroit appelĂ© Hvergelmir, se trouve la source de toutes les riviĂšres froides. On dit que c’est la source des onze riviĂšres. Hvergelmir a Ă©tĂ© l’origine de toute existence et le lieu oĂč tout ĂȘtre vivant retournera. A Niflheim, il y avait aussi Elivagar qui signifie « vagues de glace » ce sont les riviĂšres qui existaient Ă Niflheim au dĂ©but du monde dans la mythologie nordique.
Il y avait les ruisseaux qui sortaient d’Hvergelmir. L’eau d’Elivagar coulait des montagnes vers les plaines de Ginnungagap, oĂč elle s’est solidifiĂ©e en gel et en glace, qui ont progressivement formĂ© une couche trĂšs dense. C’est la raison pour laquelle il faisait trĂšs froid dans les plaines du nord.
L’endroit le plus chaud du monde
Au sud de Ginunngagap, il y avait un endroit appelĂ© Muspelheim, c’est le pays du feu. Il y faisait si chaud qu’il n’y avait que du feu, de la lave et de la fumĂ©e. C’est l’endroit oĂč le gĂ©ant du feu Surtr deviendra le souverain et vivra ici avec d’autres dĂ©mons du feu et gĂ©ants du feu de la mythologie nordique.
Muspelheim participe à la création du monde et à sa chute. Dans le récit de création de Snorri, le feu de Muspelheim et la glace de Niflheim se rencontrent au milieu de Ginnungagap et forgent le géant Ymir, le premier étant celui dont le corps a finalement façonné le monde. Pendant que Ragnarok, le géant du feu Surtr, arrive du sud avec une épée enflammée pour tuer les dieux et brûler le monde. Pour les Vikings, le cosmos commence et termine en feu (avec la glace).
Les premiers géants de la mythologie nordique
Du sud, lĂ oĂč se trouve Muspelheim, de la lave et des Ă©tincelles sont arrivĂ©es dans le grand vide de Ginnungagap. Et au milieu de Ginnungagap, l’air de Niflheim et de Muspelheim s’est rencontrĂ©. C’est ce qu’on appelle Alda : la vague. Le feu a fait fondre la glace et elle a commencĂ© Ă couler, cette glace a pris la forme d’une crĂ©ature humanoĂŻde. C’Ă©tait un Jotun que l’on peut aussi appeler gĂ©ant. Celui-ci eu pour nom Ymir. C’Ă©tait le tout premier gĂ©ant de la mythologie nordique.
Quand Ymir s’est endormi, il a commencĂ© Ă transpirer et c’est par la sueur de ses bras que ce sont formĂ©s deux autres gĂ©ants, un mĂąle et une femelle. Cela a continuĂ© par ses jambes pour crĂ©er un troisiĂšme, un fils du nom de Thrudgelmir. Ce sont les premiers de la famille des gĂ©ants de gel aussi appelĂ©s Jotuns. Ces enfants ont Ă©tĂ© allaitĂ©es par le gĂ©ant des vaches Audhumla qui, comme Ymir, a Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă partir de la fonte des glaces Ă Ginnungagap.
Pour mieux comprendre, voici une illustration reprĂ©sentant l’arbre gĂ©nĂ©alogique de la crĂ©ation de ses entitĂ©s.
Odin est nĂ© d’un gĂ©ant
La vache gĂ©ante Audhumla s’est nourrie d’un bloc de glace salĂ©e, et pendant qu’elle apprĂ©ciait ce bloc de glace, quelque chose d’Ă©trange lui est arrivĂ©. Le premier jour, des cheveux humains sont sortis du bloc. Le deuxiĂšme jour, Audhumla vu apparaitre une tĂȘte sur le bloc de glace salĂ©e.
Enfin, le troisiĂšme jour, le reste du corps est sorti. L’homme qui avait grandi depuis la roche salĂ©e Ă©tait Buri, le premier des Dieux. Buri Ă©tait un gĂ©ant, grand et beau. Il aura plus tard un fils du nom de Borr avec sa femme Bestla. Borr et Bestla auront aussi trois fils, Odin, Vili et Ve.
La mort de Ymir
Odin et ses deux frĂšres Ă©taient dĂ©rangĂ©s par le fait que les GĂ©ants soient plus nombreux que les Aesir. En effet, les GĂ©ants concevaient constamment de nouveaux gĂ©ants. Par mĂ©fiance, par peur ou bien par jalousie, la seule solution qu’ils voyaient Ă©tait de tuer la source qu’Ă©tait Ymir. Les trois frĂšres ont donc attendu qu’Ymir soit endormi avant de l’attaquer.
Une horrible bataille commença et c’est en utilisant toutes leurs forces qu’ils rĂ©ussirent Ă tuer Ymir. Le sang jaillit avec une force furieuse dans toutes les directions du corps du GĂ©ant. La plupart des autres gĂ©ants se noyĂšrent alors dans l’Ă©norme flot de sang rĂ©pandu.
Seuls deux gĂ©ants survĂ©curent, Bergelmir et sa femme, le couple s’enfuirent et trouvĂšrent un endroit sĂ»r au pays de la brume, et sauvĂšrent leurs vies. Les futurs gĂ©ants seront issus de ce dernier couple.
Le monde a été créé
D’aprĂšs la mythologie nordique, le monde fut crĂ©Ă© Ă partir des restes du gĂ©ant Ymir. Les trois frĂšres ont traĂźnĂ© le corps sans vie d’Ymir vers le centre de Ginnungagap, l’endroit oĂč ils ont crĂ©Ă© le monde. Le sang est devenu les ocĂ©ans, les riviĂšres et les lacs.
Le sang est devenu les océans, les riviÚres et les lacs.
La chair est devenue la terre.
Les os sont devenus les montagnes.
Les dents ont été transformées en roches.
Les cheveux sont devenus l’herbe et les arbres.
Les cils sont devenus Midgard.
Ils ont alors jetĂ© son cerveau en l’air ce qui a produit les nuages et le crĂąne est devenu le ciel. Le crĂąne d’Ymir serait donc le couvercle qui a couvert le nouveau monde. Les frĂšres se sont ensuite emparĂ©s d’une partie des Ă©tincelles qui jaillissaient de Muspelheim, la terre de feu. Ils ont lancĂ© les Ă©tincelles vers l’intĂ©rieur du crĂąne, ces Ă©tincelles permirent de faire briller le ciel la nuit : ce furent les Ă©toiles.
Le Soleil et la Lune
Un homme du nom de Mundilfari « celui qui se dĂ©place selon les Ă©poques » de Midgard avait deux enfants, si brillants et si beaux qu’il dĂ©cida d’appeler sa fille Sol « Sun » et son fils Mani « Moon » (Respectivement Soleil et Lune). Les Dieux Ă©taient si furieux par cette arrogance, qu’ils les prirent tous les deux et les mirent dans le ciel. Sol montait dans un char qui est tirĂ© au-dessus du ciel par deux chevaux Ărvakr et AlsviĂ°r. Sous le char, il y a un personnage « Svalinn » qui tient un bouclier et qui protĂšge la terre contre les flammes.
Le Jour et la Nuit
Il y a aussi l’histoire d’un gĂ©ant du nom de Nörvi qui a eu une fille qu’elle a appelĂ©e NĂłtt « Night ». La fille NĂłtt a eu un fils Dagr « Jour ». NĂłtt et Dagr sont montĂ©s tous les deux dans les chars tirĂ©s par les chevaux de Sol et Mani. NĂłtt est tirĂ©e par le cheval Hrimfaxi. Et derriĂšre elle se trouve Dagr, tirĂ© par le cheval Skinfaxi. Ils sont apparemment Ă©galement suivis par deux loups Sköll et Hati.
Les deux premiers humains
Un jour, Odin et ses deux frĂšres Vili et Ve marchĂšrent sur la plage. Ils y trouvĂšrent deux bĂ»ches, l’une provenant d’un frĂȘne et l’autre d’un orme.
Odin leur donna l’esprit et la vie, Ve leur donna le mouvement, l’esprit et l’intelligence et Vili leur donna la forme, la parole, les sentiments et les cinq sens. Les deux premiers humains avaient Ă©tĂ© crĂ©Ă©s. L’homme a reçu le nom Ask, et la femme a reçu le nom Embla. Les Aesirs dĂ©cidĂšrent que les humains devaient vivre dans le lieu appelĂ© Midgard.
Par la suite, sur les plaines d’Idavoll, Odin et ses frĂšres construisirent Asgard, qui serait la demeure des Dieux. TrĂšs loin d’Asgard, Jotunheim fut construite pour que puissent vivre les GĂ©ants, ce fut le seul endroit qui leur Ă©tait autorisĂ©.
Yggdrasil, l’Arbre monde
Dans la mythologie nordique, l’Yggdrasil, aussi appelĂ© l’arbre du monde, est le frĂȘne gĂ©ant qui relie et abrite les 9 mondes et qui conclu les Ă©tapes de la crĂ©ation du monde.
Sous les trois racines se trouvent les royaumes d’Asgard, Jotunheim et Niflheim.
Trois puits se trouvent Ă sa base : le Puits de la Sagesse (MĂmisbrunnr), gardĂ© par Mimir ; le Puits du Destin (Urdarbrunnr), gardĂ© par les Norns et le Hvergelmir (Bouilloire rugissante), la source de nombreuses riviĂšres.
Quatre cerfs courent Ă travers les branches de l’arbre et mangent les bourgeons ; ils reprĂ©sentent les quatre vents. Il y a d’autres habitants de l’arbre, comme l’Ă©cureuil Ratatatosk (« dents rapides »), un commĂ©rage notoire, et Vidofnir (« serpent des arbres »), le coq dorĂ© qui se perche sur la branche supĂ©rieure. Les racines sont rongĂ©s par Nidhogg et d’autres serpents.
Le rapport avec les runes vikings
Les runes vikings sont des entitĂ©s vivantes et puissantes. Elles sont l’hĂ©ritage significative de Ginnungagap.
Si l’on reprend mot pour mot Ginnungagap, Alda et Ymir. Nous obtenons Ginnungagap = Le grand vide ouvert cosmique, Alda = la vague et Ymir = le son, le Hurlement. Ce qui se traduirait en les assemblant Ă :
Dans le grande vide cosmique, il y avait une grande vague oĂč reposait le Hurlement
Et c’est ce hurlement Ă travers la vague que furent crĂ©Ă©s les diffĂ©rents mondes (que l’on pourrait reprĂ©senter par le « Big bang »). Mais si l’univers tout entier est issu d’une vibration primordiale d’un crie qui s’est divisĂ© en multiples vibrations pour crĂ©er des univers on peut dire ce que sont les runes vikings. Des Ă©nergies primordiales, des vibrations qui remontent Ă la nuit des temps et qui ont le pouvoir d’influencer la matiĂšre et l’esprit. Ces forces de la nature ont Ă©tĂ© rĂ©sumĂ©s et simplifiĂ©s sous la forme d’un son et d’un symbole. Mais lorsque l’on mĂ©dite sur ces sons et ces symboles on entre en rĂ©sonance avec cette Ă©nergie.
En utilisant les runes vikings Ă des fins divinatoires. Si l’on rĂȘve d’une rune ou bien si une rune viking prĂ©cise apparaĂźt lors d’un tirage, cela signifie que cette vibration primordiale est prĂ©sente et agissante autour de moi. Ăvidemment manipuler ces Ă©nergies premiĂšres n’est pas sans risque et il faut une vie entiĂšre pour pouvoir se familiariser avec elles.