ancre signification reve

Ancre

Lettres A du Dictionnaire des rêves

L’ancre transmet une force stabilisatrice. Elle apparaît ordinairement quand nous avons besoin de sécurité ou d’une influence décisive dans notre vie. D’un autre côté, elle comporte des connotations négatives puisqu’elles peut représenter une attache qui nous retient et restreint notre liberté. Nous nous sentons peut-être attachés à une relation ou à un problème. Rêver que nous jetons d’ancre est le signal que nous devons nous arrêter pour méditer. Et si nous la levons, c’est que le moment de se mettre en marche est arrivé.

Selon l’interprétation freudienne, rêver d’une ancre indique que nous sommes enchaîné à la figure maternelle (la mer serait la mère).

De vieilles croyances assurent que, si une femme fait ce rêve, l’un de ses fils deviendra marin. On dit aussi que cela porte chance au marin qui en rêve. Autrement, cela dénote un changement de résidence ou des voyages à l’étranger. Habituellement, les présages qui lui sont associés sont bons, sauf si l’ancre apparaît cachée sous l’eau car cela exprime une déception.

Significations du rêve d’ancre

L’ancre réelle (si elle est en fer) est le symbole de l’être et du sentiment de sécurité, et dans l’art chrétien elle représente une partie de la croix de Jésus. Cela suggère que vous avez besoin de vous accrocher à quelque chose dans votre vie. L’ancre dans votre rêve signifie que vous pouvez améliorer votre vie quotidienne en parlant de vos problèmes avec votre famille et vos amis.

Les rêves impliquant des ancres sont des indices de votre subconscient que vous devez « ne pas bouger ». N’allez pas magasiner pour des choses dont vous n’avez vraiment pas besoin. L’ancre est un symbole d’activité. Vous aurez peut-être besoin d’attraper quelque chose qui vous aidera. Si vous êtes un homme, l’ancre peut parfois représenter des pulsions créatives. Si c’est une femme, il y a quelque chose qui vous préoccupe et qui est important pour vous.

Le symbole de l’ancre est associé à l’arrêt pendant un voyage, donc ce rêve peut aussi signifier que les temps sont trop rapides pour vous et que vous aimeriez les ralentir. Il peut s’agir d’un souhait inconscient que vous avez eu pendant la journée, ce qui a à son tour influencé votre état de rêve. Les processus du rêve se dérouleront alors parallèlement à toutes les autres possibilités de l’état d’esprit. Dans le cas d’une ancre, cela peut signifier que vous essayez de vous sortir d’une position ou d’une relation difficile.

Les formes de l’ancre dans votre rêve

Si vous rêvez que vous êtes sur un bateau rouillé et que vous êtes sur le point d’ancrer, cela signifie que les temps seront difficiles à l’avenir. Voir une ancre rouillée indique que vous aurez des moments difficiles dans l’avenir.

La forme de l’ancre dans votre rêve est importante. Dans le passé, les tendances s’articulaient autour de trois modèles : les modèles à crochet, les modèles à charrue et les modèles à nageoire trapézoïdale.

  • Crochet : les dessins utilisent une surface relativement petite : ce rêve est synonyme de satisfaction.
  • Charrue : Ancrages de type charrue de ferme. Utilisé en mer du Nord cela signifie le retour à l’essentiel.
  • Fluke : léger et populaire, cela signifie enseigner aux autres.
  • Voir une grande ancre marine signifie l’individualité.

Une ancre peut aussi indiquer TOUTES les influences suivantes qui vont entrer dans votre vie au cours de la prochaine année :

Si vous êtes sur un bateau et que vous levez l’ancre et naviguez, cela signifie que vous aurez une aventure dangereuse, qui se terminera rapidement.

Si vous voyez une grande ancre, vous pouvez vous attendre à des occasions d’intervenir dans votre vie bientôt. L’ancre peut suggérer une illusion, mais elle peut aussi être un danger lié à l’eau.

Une ancre dans l’eau signifie que vous aurez une déception mais une ancre au-dessus de l’eau est un bon signe.