Quelle pierre fine choisir pour son bracelet ?

Quelle pierre fine choisir pour son bracelet ?

Les passionnés de lithothérapie sont très conscients de la variété des propriétés que présentent les pierres fines naturelles. Que vous recherchiez d’abord l’esthétisme ou à bénéficier des vertus énergétiques des cristaux et des minéraux, le choix d’un bracelet de type shamballa se basera avant tout sur les belles perles de pierres fines qui le constituent. Voici donc un petit guide des plus jolies pierres utilisées pour les bijoux et leurs vertus en lithothérapie !

Les vertus des pierres en lithothérapie

Nous en avons retenu trois parmi les plus jolies apportant des bénéfices universels, que vous pouvez adopter en tant que protection au quotidien ou en tant que simple bijou.

La pierre de lune

La pierre de lune est une très jolie pierre transluscente aux reflets irisés. Elle est connue pour stimuler la créativité dans de nombreuses formes d’art. Elle apporte de la douceur et de la sensibilité aux hommes comme aux femmes : elle répond par exemple aux attentes de ceux qui cherchent à équilibrer leurs énergies yin et yang. De manière générale, elle harmonise les émotions et facilite la réconciliation.

L’oeil-de-chat

L’œil-de-chat, une pierre de protection utilisée sur de nombreux bracelets énergétiques, améliore la perception du réel comme le petit félin dont elle tire son nom. Elle apporte la bonne fortune et convient aux sportifs qui doivent fournir des efforts intenses. Pour être certain de trouver un bracelet en œil-de-chat à votre goût ou pour offrir, vous pouvez chercher la “perle rare” parmi un très large choix de bijoux en minéraux : chaque pierre naturelle est unique, un cadeau de la Terre qui l’a vue naître.

La tourmaline

Ses facultés souvent méconnues peuvent venir en aide aux personnes sensibles aux ondes. En effet, non seulement elle préserve des nuisances géobiologiques, mais la tourmaline est aussi reconnue en lithothérapie pour protéger des nuisances électromagnétiques. En ce sens, elle convient aux électrosensibles comme aux personnes qui subissent les effets de toutes les ondes occasionnées par nos appareils au quotidien.

Quelle couleur choisir pour un bracelet de perles en pierre ?

Si c’est la dimension esthétique des bracelets que vous recherchez en priorité, que vous décidiez d’offrir un bijou à votre partenaire ou que vous choisissiez un exemplaire pour accessoiriser votre propre tenue, voici quelques suggestions.

Pour l’homme

Commençons par les créations ornées de perles blanches, susceptibles de plaire à un certain nombre de ces messieurs. À ceux qui y voient seulement la symbolique de la pureté ou de la virginité, nous répondrons que cette teinte élégante connote aussi la noblesse et la délicatesse, et ajoutons que les perles blanches offrent un contraste du plus bel effet sur les peaux mates et bronzées.

Votre choix se porte sur le noir ? La pierre de lave et l’onyx devraient trouver vos faveurs ! L’absence de couleur est idéale si vous souhaitez avant tout vous affranchir d’une faute de goût, en effet le noir a l’atout de se marier très facilement aux autres teintes. L’hématite constitue une alternative intéressante : cette perle grise apporte une touche d’élégance à n’importe quel look ! Du côté des modèles colorés, nous conseillons par exemple une combinaison de bleu et de marron, par exemple le bracelet en lapis-lazuli et graines de Shiva.

Pour la femme

Concernant ces demoiselles, bien plus habituées au port de bijoux, nous vous suggérons par exemple de vous attarder sur la carnation et la chevelure. Honneur aux rousses, les plus rares qui ne bénéficient pas toujours de conseils avisés quand elles choisissent un bijou en magasin : les bracelets munis de pierres naturelles vertes et bleues sublimeront leur teint clair, par exemple la turquoise ou l’aventurine. Le quartz, la nacre ou encore la calcédoine blanche quant à elles conviendront en particulier aux belles brunes au teint doré. Les jolies teintes de blond et de châtain n’auront que l’embarras du choix : tout leur ira !

Pour quelles occasions ?

Rien ne vous empêche de concrétiser un achat impulsif, sans aucune autre raison qu’un coup de foudre : d’ailleurs, c’est comme cela que l’on recommande de choisir les pierres de votre bracelet. En lithothérapie, la pierre qui vous est destinée vous “appelle”… Cela étant, diverses occasions sont propices à offrir un tel bijou, dont l’intérêt va bien au delà de l’esthétisme.

Les bijoux des amoureux

Ce sont tout d’abord durant la Saint-Valentin et les anniversaires de mariage qu’on aime marquer le coup, en faisant plaisir à sa compagne ou son compagnon. Le quartz rose qui symbolise l’amour au sens large par exemple est l’une des pierres vers lesquelles vous pouvez jeter votre dévolu. La monotonie pointe le bout de son nez entre vous ? Les pouvoirs de la rhodochrosite devraient vous intéresser : on dit notamment d’elle qu’elle a la faculté de réveiller la passion et d’encourager la créativité dans un couple.

Les célibataires endurcis quant à eux sont susceptibles d’obtenir un coup de pouce du destin quand ils côtoient au quotidien la rhodonite. Les parents qui aspirent à avoir un beau-fils ou une belle-fille savent ainsi vers quelle pierre se tourner !

Le bracelet de l’amitié

Noël et les anniversaires constituent aussi de bonnes occasions d’offrir des bracelets de perles en pierre à des amis. Autant les surprendre avec des minéraux qui concordent avec l’affection que vous vous portez mutuellement, alors choisissez un modèle composé de labradorite, reconnues pour favoriser ou consolider l’amitié. En outre, après une période de tension, un bracelet en minéraux est un très plaisant cadeau de réconciliation !

Bien porter ses bracelets énergétiques

En lithothérapie, les pierres devront être rechargées de temps à autre afin de continuer à vous offrir leurs vertus, la méthode diffère selon la pierre (exposée aux rayons du soleil, de la lune, plongée dans l’eau…).

Pour les associer, vous pouvez tout à fait céder à la tendance du stacking, à savoir l’accumulation de bijoux. Première chose : n’associez pas les très gros exemplaires, mais vous pouvez tout à fait porter 5, 6 voire 7 bracelets simultanément s’ils sont fins et discrets. Jouez sur les contrastes, par exemple mariez des bracelets anciens à des modèles design ou des pièces précieuses à des bracelets de type fantaisie. Idéalement, les droitiers choisiront de les enfiler sur leur poignet droit et inversement pour les gauchers.