La Morganite était vénérée par les Juifs comme une pierre magique, qui devait consolider leur foi en Dieu, et était considéré comme le huitième des douze fondements du mur de Jérusalem dans la révélation de Jean. Les anciens Grecs étaient convaincus que le béryl pouvait renforcer leur réputation et préserver l’amour dans le mariage. De même, ils ont réalisé que cette pierre précieuse pouvait casser et rediriger la lumière. De cette capacité et de la désignation de la pierre de protection en Morganite est née dans le mot allemand pour les verres. Aujourd’hui, cette pierre de protection est particulièrement importante pour l’industrie. Le béryllium qu’il contient est utilisé dans les réfractaires, dans la technologie des réacteurs et dans les alliages.
La Morganite (Béryl rose) est l’une des pierres de guérison les plus importantes au monde. La Morganite est une variété de Béryl d’une belle et délicate couleur rose, découverte au début du XXe siècle à Madagascar, et initialement appelée Béryl rose. Physiquement, la gemme appartient au même groupe que les Emeraudes et Aigues-marine, c’est un Béryl transparent et légèrement translucide, auquel la présence d’un pourcentage de manganèse donne une teinte rose pêche légère et délicieuse.
La pierre correspond à une découverte assez récente, qui a eu lieu il y a environ un siècle, pour cette raison elle n’a pas donné lieu à des mythes, des légendes et des traditions. Cette pierre de protection a été identifié à Madagascar. Mais actuellement les gisements de Morganite sont également situés en Afghanistan et au Brésil. Une de ses caractéristiques les plus importantes est la transparence : c’est une pierre pure, totalement limpide et exempte d’inclusions visibles. La Morganite est assez résistante, et est généralement travaillée avec des coupes classiques, pour rehausser la nuance rose pastel, très raffinée et évocatrice. C’est précisément pour cette coloration particulière qu’elle est particulièrement adaptée à la création de bijoux en or ou en argent, avec un design élaboré et légèrement vintage.
Le Béryl rose se développe selon un système cristallin hexagonal, et assume la coloration typique grâce à la présence de lithium et de manganèse. Les cristaux de Morganite sont principalement de couleur très claire, mais peuvent prendre différentes nuances de couleur, du rose pêche, au rose magnolia, au saumon, au violet clair et au lilas pâle. Les variétés plus rares présentent un phénomène de bande qui enrichit les reflets des éruptions soyeuses et métalliques. Les cristaux de Morganite peuvent atteindre des tailles assez grandes. La gemme est principalement utilisée en joaillerie, pour la création de pièces raffinées et de design original. Cette pierre de protection une fois travaillée est d’une rare beauté, elle est très recherchée par les collectionneurs. Mais elle est aussi indiquée brute pour être exposée, comme objet décoratif sur une étagère ou au travail.
En Lithothérapie, cette pierre est utilisée dans le système d’architecture feng shui, selon lequel, en la plaçant à la maison, elle maintient la famille unie et renforce sa vitalité et sa chaleur. Il s’agit d’une très belle pierre de protection, disponible à un coût certainement inférieur à celui des diamants roses. Elle offre toutefois de grandes émotions. L’évaluation de la Morganite varie selon la couleur et la pureté : les pierres claires avec de petites inclusions sont les moins précieuses.
La Morganite est la variété de Morganite à la couleur rose pâle très chaude et doit son nom au célèbre banquier américain amateur de bijoux J.P. Morgan, un nom qui a résisté au fil du temps en mettant de côté les objectifs des annonceurs qui voulaient présenter ce bijou comme « Emeraude rose ». Le rose de la Morganite est de couleur champagne ou saumonée. Difficile à confondre avec le rose d’autres pierres de protection. En tant que rose précieux, la Morganite est souvent associée au monde féminin. Ce n’est pas une coïncidence si une bague avec de la Morganite ou un pendentif avec de la Morganite étaient des cadeaux typiques pour les jeunes femmes lors de leurs débuts dans la société dans les années 1930. Pour cette raison, la Morganite symbolise la pureté, l’amour et la romance. Néanmoins, cette pierre de protection possède une qualité unique qui lui permet de se distinguer facilement des autres pierres précieuses de la même couleur : la dureté. Elle convient à la réalisation de nombreux types de bijoux, tels que les bagues classiques ou les cocktails.
Vos problèmes relationnels commenceront à sembler beaucoup plus petits quand vous commencerez à porter la pierre de Morganite près de vous. Cette pierre de protection puissante affecte votre humeur et vous rend plus en contact avec vos sentiments, c’est pourquoi il est toujours une bonne idée de la porter avec vous. La pierre de Morganite va vous aider à voir le tableau d’ensemble et arrêter de perdre du temps sur des choses qui ne sont pas importantes.
La Morganite procure détente, paix, sérénité et confiance. Elle soulage l’anxiété, la pression et le stress. Elle aide aussi à surmonter les périodes difficiles et à faire face aux situations désagréables. Elle renforce également le sens des responsabilités et élargit les perspectives. La Morganite rend la confiance en soi et l’excès de zèle et fait prendre conscience des sentiments refoulés. En principe, la forme de la pierre de guérison n’a pas d’importance. Peu importe qu’il s’agisse d’un minéral de Morganite brut. Cette pierre est idéal pour le contact avec la peau. Elle crée une sensation agréable. Puisqu’un minéral de Morganite brut a habituellement des bords cassés tranchants, elle n’est utilisée que dans une mesure limitée pour la science.
Il faut essayer de « pénétrer » dans la pierre, de s’y glisser, en quelque sorte. Selon certains rapports, l’effet devrait être encore plus durable si l’on tient une Morganite dans chaque main et qu’on ouvre et ferme alternativement les mains tout en changeant également le contact visuel. La Morganite est considérée comme une pierre positive pour le cœur et le système nerveux. Cette pierre de protection permet de se détendre et de soulager la douleur causée par les crampes. Un effet de guérison des douleurs physiques n’est possible que par contact corporel. Lorsqu’elle est utilisée, la Morganite doit être appliquée sur la zone douloureuse. Pour augmenter l’effet, vous pouvez déplacer la Morganite sur les régions du corps concernées par des mouvements circulaires doux, sans trop de pression (pas de massage au sens strict).
La Morganite doit être nettoyée de temps en temps. Il est donc conseillé de la nettoyer occasionnellement à l’eau tiède (sans additifs tels que savon ou autres produits de nettoyage) car des résidus de peau pourrait s’y coller. Si vous disposez d’une eau exempte de calcaire, telle qu’une eau de pluie très propre ferait parfaitement l’affaire afin d’éviter la formation de dépôts calcaires. Traditionnellement, vous devriez traiter votre Morganite de temps en temps avec un petit bain de soleil (pas à midi, mais le matin ou le soir), afin que la Morganite puisse « se reposer » ou se recharger en énergie pour vous donner le meilleur support possible,
La pierre de Morganite va vous faire voir des opportunités même quand elles ne sont pas aussi claires pour les autres. Cela vous permettra de les utiliser et de faire avancer votre carrière et votre vie en général.
La Morganite fonctionne très bien sur le chakra racinaire. Cette pierre de protection puissante peut vous aider à nettoyer toute l’énergie négative de votre chakra racinaire en vous donnant confiance pour vous concentrer uniquement sur les choses positives. Très occasionnellement, la Morganite est utilisée pour la méditation.